Trucs & Astuces


Conseils sains du jour d'ores et déjà postés :

De cuisine :

- Bicarbonatez!
Obtenez une pâte à gâteau légère et aérée!
Rajouter une pincée de bicarbonate alimentaire, cela va dégager du dioxyde de carbone s’il entre en contact avec des ingrédients acides comme le jus de citron ou le lait. Et hop, vos gâteaux gonflent, gonflent, gonflent!

- Moussez!
Pour une mousse au chocolat au doux goût d'orange, ajouter à la base, avant d'intégrer les blancs en neige, le jus et, soit qqes zestes d'une demi orange (non traitée), soit 2 gouttes d'huile essentielle d'orange.

- Ne gaspillez plus.... le saumon !
En ni une, ni deux minutes, transformez vos restes de saumon en rillettes légères et délicieuses ! Comment ? Tout simplement en ajoutant à 75g de saumon, qqes feuilles de basilic, une échalote, 1càc de jus de citron, 2càs de fromage frais, un peu de sel et de poivre 5 baies, et hop le tour est joué!

- Zestez!
Pour donner un peu de fraîcheur à vos bouillons, n'hésitez pas à y rajouter quelques zestes d'agrumes à infuser!

- Pour juger de la fraîcheur d'un artichaut (comme tout légume doit se manger aussitôt cueilli pour profiter au maximum de ses nutriments et vitamines), plier une feuille. Elle doit casser comme du verre accompagné d'un bruit sec.

- Refroidissez votre pâte!
Placez-la 15 minutes au congélateur au lieu des 30 minutes au réfrigérateur si vous être pressez! Cela évitera que le fond de votre pâte gondole à la cuisson, et que les bords s’effondrent... Ah vous pensiez que çà ne servez à rien ? ;)

- Réalisez une glace crémeuse légère minute!
Dans un pot de 1kg de fromage blanc battu et remué, (sans trop de matières grasses... Ça ne va sans dire!), mélanger 2càs de purée de fruits et 15 amandes concassées... Ou autre selon votre créativité!

- Une sauce parfaitement saine pour rendre votre filet de cabillaud irrésistible : fromage blanc, jus de citron vert, raifort, estragon, sel et poivre, on badigeonne le filet, et hop au four ou à la poêle à couvert pendant 20 minutes. Votre poisson ne sera plus le même!!

- Comment bien choisir son crabe (qui est de saison en Juillet!)? Choisissez-le bien vivant, bien lourd et remuant ses petites pattes et ses grosses pinces! Pas d'unijambistes ou de manchots, signe de maltraitance, il doit bien avoir tous ses membres (8 pattes, 2 pinces). Il ne doit pas faire de bulles. NB : il ne se conserve pas plus de 12 h, cuisez-le rapidement encore vivant et consommez-le aussitôt.

- Ne jetez plus les fanes et les épluchures des carottes (si non traitées) mais transformez-les en une délicieuse soupe riche en vitamines et en antioxydants! Préparer une "soupe de récup'carottes"! Préparez une soupe "Récup'carottes"!

- Pour conserver les amandes non utilisées et éviter qu'elles deviennent rances, voici une astuce toute simple : mettez-les dans un sac à congélation et congelez-les ! Ne ressortez que la quantité dont vous avez besoin une heure avant environ, le temps qu'elles décongèlent. Vous pouvez les garder un an ainsi.

- Afin de faire mûrir rapidement ces fruits : des poires, des avocats, ou des bananes, enfermez-les dans un sac en papier avec une pomme, celle-ci dégage un gaz qui accélère le mûrissement des fruits.

- Pour une quiche avec un petit côté davantage relevé, osez tartiner le fond de tarte précuit d'une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne ou à l'estragon ou toute autre que vous jugerez en harmonie avec la garniture.

- Ne jetez jamais les écorces de vos agrumes !
Avant de presser un jus, prélevez-les avec un couteau ou un zesteur, faites-les sécher dans un four chaud mais éteint, et conservez votre collection de zestes dans un bocal. Servez-vous en dès que vous voulez aciduler des daubes, des soupes, des mijotés… De même, aromatisez une huile avec des restes d’herbes ou d’épices.

- A maturité, l'avocat doit être dégusté très rapidement, au lieu de le laisser devenir brun à l'intérieur, congelez-le dénoyauté et coupé en 2. Il n'y aura plus qu'à les sortir 8h (au réfrigérateur) avant consommation.

- Pour une sauce minute avec la viande, déglacez votre poêle – versez un liquide dans votre poêle de cuisson - pour récupérer un maximum de goût en grattant avec une cuillère en bois et faîtes bouillir un coup ! Un peu de vinaigre, de vin, ou même de l’eau…

- Conserver vos herbes fraîches du jardin : dans le bac à glaçon, ciselées, recouvertes d'eau ou d'huile! A faire durant l'été quand elles sont à leur pleine saison.

- Réduire l’amertume de certains légumes ?
Ajoutez du lait à votre eau de cuisson. Par exemple : les endives n’auront jamais été aussi douces.

- Mettez une pincée de sel pour mettre en valeur des goûts sucrés et vice-versa ! Les goûts seront décuplés et cela apportera une note surprenante !

- Congelez dans un bac à glaçons le reste de vin rouge ou blanc pour cuisiner ultérieurement. Ainsi, il ne s'oxydera pas si vous n'utilisez pas la totalité de la bouteille!

- Pour conserver cette couleur si belle et verte des légumes, il suffit de les faire bouillir dans de l’eau salée (beaucoup) et de couper la cuisson dans un bac d’eau glacée. Le choc thermique gardera les légumes bien verts.

- Trop d'une boîte entière de purée de tomates concassées pour badigeonner votre pizza maison, solution trouvée : congelez le restant dans un bac à glaçons!

- Pour rafraîchir les verres de vin et les coupes de champagne de vos invités, pensez aux brochettes de fruits gelés ! En plus d'être très esthétique, ça ne fond pas, contrairement aux glaçons ! :)… Mais évitons dans les vins millésimés, hein !

Votre pâte à tarte sera plus tendre et légère, et donc facile à travailler si elle est laissée à reposer pendant 1h au frais. 

- La laitue et le céleri se conservent beaucoup mieux et plus longtemps dans un sachet en papier plutôt qu'en plastique!

- Facilement, relevez le goût de vos mets à base de pomme de terre (gratins, purées…) en y ajoutant une petite pincée de noix de muscade. Ils se marient à merveille, vous verrez !

- Dans l'eau de cuisson de votre choux rouge, mettre une demi cuillère à café de cannelle, essayez et vous serez conquis!

- Pour qu'un guacamole maison ne noircisse pas, il faut laisser le noyau dans le bol pendant toute la durée de sa conservation, ou y mettre du citron.

- Pour un carpaccio de poisson facile à préparer, congelez vos filets de poisson 30 minutes avant de les travailler ! Ils seront beaucoup moins friables ainsi lorsque vous les découperez en fines tranches !

Pour que votre pain maison ait une mie humide et moelleuse, installez au début du préchauffage un récipient rempli d'eau dans le bas de votre four, laissez-le tout au long de la cuisson. La vapeur dégagée va rendre une mie parfaite!

Utilisez la farine de riz complet dans vos recettes de biscuits! Vous obtiendrez une texture plus sablée. De plus, cette farine est légère et plus digeste puisqu'elle est sans gluten! 

Osez les graines germées! Pleine de vitamines, sels minéraux et oligo éléments, elles sauront faire l'objet d'une décoration saine sur le dessus de vos potages, purées, vertiges, tartelettes de légumes, tartares frais,... Etc.

- Tranchez et congelez votre pain maison dès le premier jour! Sortez-la et mettez-la directement dans le grille-pain. Vous verrez, le pain sera comme frais!

Vous avez passé l'été à confectionner une horde de pots de confitures, marmelades, gelées et chutneys ? Utilisons-les de multiples façons! Celles à base de mirabelles sont très intéressantes pour accompagner un rôti de porc ou une volaille.

Pour que le miel puisse être mélangé de manière homogène à vos préparations, liquéfiez-le en le passant 30 secondes aux micro-ondes.

En hiver, on se lasse des fruits qui sont moins nombreux qu'en été.... Pensez aux fruits secs et congelés qui sont séchés et congelés en leur pleine saison, plutôt qu'aux fruits frais achetés hors saison et donc cultivés à l'autre bout de la terre ou avec beaucoup d'aide artificiels sous serre ! 

- Petite idée gourmande, osez réaliser des gelées de thé et d'infusion de plantes maison. Grâce à l'ajout d'agar-agar (à trouver en magasin biologique sous forme de sachet), vous pourrez doser vous même de sucre ajouté! Sur notre pain grillé, varions les plaisirs avec les gelées de fruits!

Marre du sel qui devient compact dans la salière du à l'humidité... : installez-y quelques grains de riz! Ils absorberont l'humidité!

- Osez mettre du piment, en faible quantité, dans vis glaces ou sorbets, il saura faire ressortir à merveille les saveurs des autres ingrédients.

Pour égayer votre assiette, c'est simple : colorez vos sauces en ajoutant un peu de jus de tomate ou de betterave. Amusant pour les enfants... et pour les adultes !

- Pour une dorure plus foncée de vos pâtisserie, mélangez à l'œuf battu, une pincée de sucre de canne complet non raffiné. Badigeonnez de ce mélange le dessus.

- L’huile de pépins de courge a un goût prononcé et un arôme fruité. Elle se marie à merveille avec les salades, les légumes chauds ou froids et les volailles. Évitez cependant de la chauffer : elle deviendrait amère et perdrait une partie de ses bienfaits.

- Bien choisir la pastèque doit avoir une écorce brillante, être lourde et sonner creux pour être à maturité.

- Pour obtenir de belles tranches non émiettées lorsque vous découpez votre cake, passez auparavant la lame du couteau dans l’eau brûlante.

- Une gousse de vanille dans le fumet de poisson apportera une note douce insolite et savoureuse.

- Pour obtenir un pain moelleux qui ne se dessèche pas, placez un petit récipient rempli d'eau dans votre four lors de la décongélation ou sa cuisson. Votre pain absorbera alors l'humidité.

- Lors de la préparation d'une vinaigrette, mettez le sel avant l’huile. Le sel ne se dissout pas dans l'huile.

- La crème glacée et les sorbets faits à la maison seront très bons si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Le citron va empêcher la formation de cristaux de glace.

- J'ai constaté que les pommes de terre vieillissaient plus rapidement si elles étaient conservées avec des oignons. Mettez les donc dans des endroits bien distincts.

- La mélasse : très facilement utilisable pour faire ses barres de céréales maison! Elle agglomère les ingrédients par sa consistance de miel épais, tout en sucrant le tout.

-Vous voulez des légumes bio et de saison toute l'année et, toujours préparés? Pré-coupez-les saison et ultra frais et congelez-les en sachets individuels.

-Vous en avez assez d'attendre que votre avocat soit enfin mûr...? Stockez-le avec un régiment de bananes... Il mûrira plus vite.

- Pour une salade de fruits plus juteuse, c’est simple, mettre votre sucrant au fond de votre saladier puis ajoutez les fruits épluchés et mélangez délicatement au fur et à mesure, cela formera un doux sirop grâce à un début de légère macération.


De nutrition :

- Savourez des algues!
Un index glycémique ultra-bas, quasi zéro lipide et zéro calorie, une très forte teneur en fibres, en protéines, en calcium anti-lipides intestinaux (surtout dans l’algue wakamé) et en iode essentiel pour la thyroïde. A consommer fraîches, à la cuisson à la vapeur comme un légume.

- Mangez du congelé !
Bien souvent les légumes surgelés, étant récoltés/épluchés/coupés/surgelés très rapidement, n’ont pas de déperditions de vitamines. Alors que les légumes frais, s’ils restent quelques jours dans le bac à légumes, en perdent une partie.

Mangez plusieurs petits repas! Sachez que les pires fringales sont toujours celles qui viennent après avoir sauté un repas. En effet, c’est ici que votre niveau de sucre sanguin est le plus bas, vous êtes donc dans une situation de faiblesse et la probabilité de craquer est considérablement élevé. A l’inverse , en mangeant plus souvent, vous maintiendrez votre taux de sucre à un niveau stable et éviterez les rages de sucre.

- Limitez les risques de carence en fer! Essayez toujours de consommer un fruit riche en vitamine C (kiwis, fraises, agrumes) au même repas qu'une portion de viande ou de poisson, ou qu'une portion de légumes secs (lentilles, pois chiches). L'action de la vitamine C permet au fer d'être mieux absorbé par l'organisme.

- La boisson de soja (« lait ») ne contient aucune trace de lactose et n’entraîne donc aucune intolérance. Les versions enrichies en calcium représentent ainsi une alternative intéressante au lait. Pensez-y pour vos petits déjeuner ; pour info : 250ml constituent une portion.

- Goûtez au pollen! Cette semence mâle des fleurs est un puissant revitalisant et un vigoureux stimulant de l'immunité. La bonne dose : 1cac par jour.

- Le dîner, vous ne sauterez pas! J'évite d'aller dormir sans avoir pris une collation même légère. Sinon la faim risque de perturber mon sommeil, de me réveiller dans la nuit et sans doute de me pousser à grignoter. Donc même si je n'ai pas faim à proprement parler, je mange au moins un laitage et un fruit avant de rejoindre mon lit. Cela constitue une collation équilibrée qui, en plus de prévenir une possible fringale nocturne, va m'apporter une bonne dose de calcium, de vitamines et de fibres.

- Stop au salades de régime avec lesquelles nous avons faim au bout d'une heure! Mangez des salades complètes! Si comme moi, vous aimez les salades-repas, assurez-vous qu’elles contiennent des protéines qui contribuent au sentiment de satiété à plus long terme. Les protéines maigres comme le blanc de poulet ou le poisson constituent de bons choix, elles peuvent être également végétales comme des champignons, du soja ou des légumineuses.

Vous avez 2 secondes? Plutôt que de la mayonnaise lourde... Pensez léger et mélangez 1 yaourt, un bon poivre, du bon sel de Guérande, quelques brins d'herbes aromatique (persil, coriandre, cerfeuil, ciboulette), du citron vert ou jaune et une pincée de piment d'Espelette! Et hop, votre saumon fumé sera accompagné à merveille!!  

- On garde toujours dans sa cuisine de l'ail, de l'oignon (blancs, rouges), et de l'échalote. A cuisiner sans modération!

- La purée de sésame semi-complète (à trouver en magasin biologique) est très facilement émulsionnable. Elle peut donc aisément remplacer : 50% des oeufs + 50% de la matière grasse

- Buvez du thé! Thé vert ou noir ? Vous allez me demander? Et bien, c'est la même plante d'origine. La nature de leurs polyphénols diffère, mais leur pouvoir antioxydant, leurs propriétés et leurs vertus sont exactement les mêmes ». A assez haute dose, les polyphénols font décoller la thermogenèse et freinent l'absorption du sucre et des graisses par l'intestin : 5 tasses par jour minimum.

- Dans votre assiette, il faut 3 couleurs différentes de légumes (dont 3/5ème de légumes verts, excellent pour le transit). Abusez de ceux bourrés de vitamines C : choux, poivrons, épinards, ail, bettes, brocoli, cresson, oseille, tomate, petits pois, patate douce, radis noir, pissenlit.

- Manger des fruits légers! Même sans faire de régime, pas plus de 3 par jour, car ils sont gorgés de sucre. Privilégiez les pauvres en sucre, à moins de 8 %: kiwi, framboise, melon, rhubarbe.

- Variez les aliments chaque jour, et dans votre journée. Le secret d'une bonne santé : une alimentation variée. Une orange le matin, 1 kiwi le midi, 1 pomme le soir, et non pas 1 pomme à chaque repas! Ils apportent chacun des vitamines, des nutriments et oligo-éléments différents, plus vous les varierez, plus vous apporterez de différentes choses qui se complètent à votre corps. Alors au marché on hésite pas à tester de vieux légumes inconnus, et les fruits exotiques.

- On associe souvent le fait de manger sainement à des plats sans saveur. Au contraire, les algues et les champignons séchés vous permet de donner du goût à vos recettes de cuisine, tout en y intégrant des aliments riches en substances bénéfiques pour l'organisme et contribuant à une alimentation équilibrée.

- Finir sur une note sucrée (un yaourt, un fruit…), c’est également important pour contrôler sa faim. En effet, vous enverrez ainsi un message à votre cerveau : le repas est fini.

- Dans vos potages, remplacer les pommes de terre par de la patate douce, à l’index glycémique moins élevé.

- Abusez d’aliments antigonflette - Les champignons (de Paris, cèpes, morilles), surgelés ou frais, maintiennent l’équilibre sodium/potassium dans les parois cellulaires, capital contre la rétention aqueuse.

- Boire de l’eau de coco! Moins sucrée qu’un jus d’orange, une teneur explosive en magnésium revitalisant et en potassium diurétique : c’est l’anticellulite des Brésiliennes! L'eau de coco ne dégomme pas les kilos, mais elle jugule les déficits en minéraux, facteurs de stockage adipeux, pour 43 Kcal la brique de 33 cl.

- Astuces vitaminée : Cuisez les légumes avec les pâtes complètes ou le riz complet pour que les minéraux les infiltrent au lieu d'être dilapidés dans l'eau!

- Allégez votre vinaigrette! Substituez 2/3 de l'huile par de l'eau, du yaourt, du lait ou bien un fervent mélange des trois selon la consistance souhaitée.

- Vous aimez le porc? Privilégiez le porc maigre, c'est à dire, levé dans le filet mignon, il aura une teneur peu élevée en graisses saturées! Et oui, le porc peut être un aliment sain et léger!

- Avec du lait fermenté, votre purée maison sera tout aussi crémeuse et savoureuse mais nettement moins riche en graisses saturées!

- Dégainer des armes anti-gras! Les graines de chia embrasent la combustion des graisses grâce à leur teneur en oméga 3. A mettre dans les salades, les gratins… (à trouver en magasin bio).

- Privilégiez les huiles en « A » (colza, noix, soja) pour les vinaigrettes : vous aurez une très bonne source d’omégas-3. Et gardez les huiles en « O » (olive, tournesol) pour les cuissons : vous aurez des sources d’oméga-6.

- Pour obtenir des crêpes plus légères, remplacez le lait (un verre) par de l’eau.

- Déguster des fleurs! Pensées, capucines, violettes, fleurs de courgette… Les couleurs offrent une allure festive aux taboulés, légumes, salades, fruits tranchés et on est repue pour trois pétales, car le cerveau déclenche précocement le signal de satiété lorsque le beau, le bon et le plaisir se mettent à table (au rayon maraîcher et bio du supermarché).

- Un déjeuner sur le pouce? Mangez un sandwich sain en remplaçant la mayonnaise ou le beurre par de l'avocat en purée ou finement tranché.

"Frozen smoothie packs" : préparez à l'avance des sachets de fruits congelés à passer au directement au blender en ajoutant un verre de lait et 4càs de flocons d'avoine! Des smoothies prêts en 2 minutes, pour un petit déjeuner rapide et sain!

- Les oignons, l’ail, les échalotes, ou même le citron vont donner du goût à vos plats et n’auront aucune incidence sur votre ligne. Alors n’hésitez pas à en abuser!

- À l’apéritif, veillez à préserver tout votre appétit pour la suite du repas! Pensez à de petites astuces goûteuses, sans calories, qui laissent de la place dans l’estomac : bâtonnets de crudités à tremper dans des dips légers, feuilles d’endives garnies, tomates cerises, etc...

- De nombreux légumes peuvent se manger crus et le fait de les consommer sans cuisson permet de conserver de nombreuses propriétés santé que la chaleur fait disparaître. Donc, pensez à varier la manière dans laquelle vous les manger !

- Pour mincir, on croit qu’il faut remplacer tout ce qui est gras et sucré par tout ce qui est fade et « sans goût » , autant dire que la frustration est au rendez-vous ! Pour retrouver la ligne, pas besoin de se serrer la ceinture 365 jours sur 365, il faut avant tout faire fi des idées reçues et penser malin !

- Pensez à faire dégorger vos légumes qui rejettent beaucoup d’eau lors de la cuisson : épinard, concombre, aubergine, courgette, oignon… Ainsi, ils absorberont également moins de graisse.

- Certains de ces plats de l’hiver sont équilibrés. La raclette associe fromage, jambon et pommes de terre cuites à l’eau. Pour une version minceur et équilibrée, aux oubliettes les charcuteries et préférez le jambon blanc ou de viande de bison. Accompagnez le tout d’une salade verte. Veillez également à ne pas abuser sur la quantité de fromage !

- Pensez à faire vos chocolats "maison"! Rien de meilleurs que de petits mendiants sains et délicieux : 1càc de chocolat noir fondu (min. 70%) + 4 oléagineux ou fruits secs.

- An apple a day, keeps the doctor away ! La pomme est un fruit peu cher avec une diversité de goûts et textures déclinable en diverses présentations culinaires : crue, cuite au four, pochée, en compote, séchée… A l'apéritif, en entrée, accompagnement, dessert … elle s'intègre ainsi facilement chaque jour dans votre alimentation, et ce, sans s’en lasser !

- A l’apéritif, pensez-vous qu'une bière est moins calorique qu’un verre de vin? Et bien NON, une bière bien fraîche est certes plus désaltérante qu’un verre de vin, mais elle pèse plus lourd sur la balance. Pour un verre de bière, comptez 170 Kcal, alors que le vin n’en apporte « que » 70 Kcal.

- Allégez les recettes de vos bons petits plats d’hiver ! Par exemple, pour le bœuf bourguignon, choisissez une viande maigre et du bacon à la place des lardons. Servez-le accompagné de carottes et non de pâtes.

- L'avantage de la version complète du sucre de canne réside dans le fait que vous bénéficierez de tous les bienfaits des nutriments de la plante dont il est tiré!

- Retour du grand froid, envie de bon petits plats... Mijotez des viandes légères : poulet sans peau, dinde, bœuf (joue, gîte, jarret, macreuse), veau, agneau (épaule).

- Hydratez-vous à l'asiatique, buvez chaud pendant vos repas! Cela facilite la digestion, en dissolvant les aliments (à l'inverse des boissons froides qui les rendent compactes) et apporte la satiété plus rapidement.

- Pour avoir moins faim, il faut manger des aliments qui calent. C’est le cas des céréales complets qui fournissent de l’énergie longue durée. Ne les zappez pas ! Pâtes, riz sont vos alliés minceur… à condition de ne pas les noyer sous la sauce évidemment et de conserver une quantité raisonnable (1/4 de votre assiette) !

- Contrairement aux idées reçues, la consommation de pain ne doit pas être bannie dans le cadre d’une alimentation équilibrée ni dans le suivi d’un régime amaigrissant. L’essentiel est de le choisir de qualité : pains riches en fibres, pains complets, de campagne, à diverses graines… etc. Cela ralentit l’absorption des glucides et de l’amidon par l’organisme et retarde les sensations de faim.

- Les produits sucrés : dégustez-les plutôt que de vite les avaler ! En les laissant fondre dans la bouche, en profitant bien des douces et voluptueuses sensations qu'ils apportent et qui font du bien, vous en mangerez moins et ne tomberez ainsi pas dans le piège du sucre qui appelle au sucre. Faites l'expérience avec un carré de chocolat noir pour en être convaincu !

- Les pignons de pin, c’est juste magique ! En petite quantité (pas une poignée entière à chaque repas), ils ne font pas grossir. Ils favorisent la sécrétion d’une hormone coupe-faim appelée cholécystokinine.

- Pour les rôtis, limiter les lipides en retirant la barde (graisse animale) et en la remplaçant par un passage d’huile d’olive ou autre (graisse végétale) à l’aide d’un pinceau de cuisine. La viande cuira tout aussi bonne !

- Une carence en potassium favorise la rétention d'eau. Pour éviter ce trouble, il est recommandé de manger des abricots, de l'ail, des avocats, des bananes, des noix, des fèves.

- Il est important de se mettre au lit l’estomac vide, en effet, l’organisme reconstitue ses réserves durant la nuit, mieux vaut donc se coucher au moins deux heures après le dîner.

- A savoir : le petit suisse contient moins de calcium qu'un yaourt ou verre de lait.

- En hiver, il nous faut une plus grande quantité d'énergie. En effet, pour lutter contre le froid, notre organisme a besoin d'énergie supplémentaire. Mais, nos besoins énergétiques ne varient que de 3 %, vers le haut ou vers le bas, chaque fois que la température augmente ou diminue de 10 °C. A bon entendeur ;)

- Il ne faut jamais sauter un repas, jeûner ne fait pas maigrir! Faites vos 3 repas par jour minimum. Au contraire, lorsque l'organisme est privé de nourriture, il puise alors dans nos réserves mais une fois le jeûne achevé, l’estomac garde en mémoire la période de restriction qu’il a subi et se « venge » en faisant des réserves en vue de la prochaine famine…

- Exemple de menu pour un petit déjeuner sain :
          -1 orange (pressée ou non) / 2 tranches de pain d’épeautre grillé tartinées de 2càc de purée d’amande / 1 yaourt nature au soja (enrichi en calcium) avec de la cannelle et 1càs de raisins secs / 1 thé vert
          - Dans un bol, mélangez : 2 càs de flocons d’avoine + 150ml de lait d’avoine + 1càc de noix de coco râpée + 1càc de raisins secs / 1 pomme râpée ou coupée en fines lamelles saupoudrée de cannelle / 1 thé vert.

- Contrairement aux idées reçues, ça n'est pas dans les épinards que vous trouverez le plus de fer, il n'est que très peu absorbable par l'organisme. Privilégiez les légumes secs et les abats.

- Une carence en iode peut provoquer une baisse de l'activité de la thyroïdienne, donc d'une prise de poids par manque d'oxydation. Pour combattre une carence en iode, mangez de l'ail, des algues marines, des asperges, des champignons, du poisson d'eau de mer, des fruits de mer.

- Utiliser les sauces soja : Qu’elles soient de soja seul (tamari) ou de soja +blé (shoyu), elles sont lactofermentées et participent à l’équilibre de la flore intestinale. À choisir bio (pour que la lactofermentation soit naturelle) et à utiliser dans les assaisonnements et marinades.

- Pour info, sur les étiquettes nutritionnelles : la liste des ingrédients énumère tous les aliments et additifs qui se retrouvent dans le produit en ordre décroissant de poids. Par exemple, si le sucre se retrouve en premier sur la liste, l'aliment en contient beaucoup.

- Contrairement à ce que l’on craint, le hamburger n’est pas la pire des gourmandises. Au contraire, le préparer soi-même, avec du pain complet, fait de lui un met tout à fait équilibré… si on le noie pas de sauce grasse et que l’on accompagne d’une salade verte ou de frites au four maison !

- Une carence en chrome augmente la production de l'insuline. Cette hormone permet d'assimiler les sucres. Pour éviter cette carence, il est important d'éviter les graisses saturées et les sucres raffinées. Les sources alimentaires du chrome sont : les céréales, les algues, le poulet, le foie de veau, les noix, les œufs.

- Les céréales complètes comme le riz brun, l’orge, l’avoine, le sarrasin et le blé complet (et j’en passe) font aussi partie de la stratégie naturelle pour garder la ligne facilement. Ils vous permettent de vous sentir rassasiée plus rapidement et plus longtemps, et petit plus mais pas des moindre, ils peuvent améliorer votre cholestérol.

Pensez moins au beurre… et plus à d’autres ingrédients qui peuvent remplacer cette saveur dans les sandwichs de l’humidité et du gout, sans les calories. Pensez plutôt tomates, cornichons, concombre, poivrons, (grillés), moutarde à l’ancienne, ou qqes petits morceaux de fromage de chèvre et qqes herbes...

- Boire une tisane pour le plaisir mais aussi pour ses vertus digestives : anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet et thym, verveine.

- Une autre idée d’un petit snack de saison à moins de 100Kcal :
         - Une petite pomme au four avec de la cannelle et un tout petit peu de sucre complet.
         - Des quartiers d’orange (de la taille d'une balle de tennis) saupoudrée de cannelle et 1càc d’arôme naturelle de fleur d’oranger.

- A 16 heures, au plus tard, le goûter n'est pas une obligation, mais il permet de tenir jusqu'au dîner sans craquer sur n'importe quoi. Privilégiez les fruits, un laitage ou une barre équilibrée, à choisir en fonction de votre activité physique.

- Les surgelés sont plus concentrés en minéraux et vitamines que les végétaux qui ont campé quatre jours au frigo. Le conditionnement ultra-rapide entre la cueillette et la surgélation pérennise leurs propriétés à un niveau proche du frais. Donc soit on achète du frais à consommer illico, ou bien on congèle !

Avalez du son d’avoine! Une cuillère à soupe avant le repas (du soir de préférence) capte et élimine une partie des graisses avalées, booste le transit et freine l’assimilation des sucres. A saupoudrer sur vos salades, vos potages, ou même sur vos filets de viande ou poisson.

- Mijotez léger! Si vous avez préparé un plat mijoté, après une nuit passé dans votre frigo, vous découvrirez la graisse remontée à la surface et durcie. Vous n’aurez plus qu’à ôter cette graisse. Votre plat reste savoureux mais avec moins de calories.

De forme & bien-être :

- Gardez un ventre bien plat!
Où que vous soyez, assise, plutôt que de rester totalement inactive, rentrez le ventre et contractez légèrement les abdominaux ; en contraction statique ou en répétition.

- Plus un corps est souple, plus il se meut vite et facilement. Il faut entretenir la souplesse de ses muscles et articulations, et ainsi garder plus de facilité à rester active. Pour la souplesse de mes hanches et de mes jambes, je prends l'habitude de m'assoir en tailleur. Il reste l'exercice de souplesse le plus basique : il est bon de le pratiquer 1x/jour. L'accompagner d'autres mouvements tous les matins!

- Le jardinage, un loisir qui a pour vertu de faire dépenser de 50 à 150 kcal par heure. Jardiner est donc une aubaine pour mincir. Il peut faire monter les dépenses jusqu'à 400 kcal par heure, si le bêchage ou le ratissage est à l'ordre du jour.

Sortez danser!
Danser est en effet une belle façon de se dépenser tout en se faisant plaisir. Bien sûr, même si les tentations sont là, restez très raisonnable au niveau de l'alcool (un verre maximum) et si vous pouvez abstenez-vous. Sinon les calories dépensées à danser seront de retour.

- Dormez comme un loir!
Moins on dort, plus on a faim, plus on fabrique de cellules adipeuses et moins on brûle. La raison? Une carence en sommeil élève les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux.

- Lavez-vous les mains!
Ce simple geste effectué avant de se mettre à table ou bien en sortant des toilettes réduit de 20% les risques d'infections respiratoires et digestives.

- Transpirez!
Sauna et hammam ne stimulent pas la fonte des graisses, mais ils rendent sa vigueur au métabolisme. Chez vous, versez deux tasses de vinaigre de cidre dans un bain ou plongez-y une gaze renfermant clous de girofle et gros sel.

- On s'étire : le cou!
La peau distendue de crocodile à 50 ans, non merci! Tous les matins, on fait 10 fois chacun ces mouvements doucement mais jusqu'à ce que la peau soit tendue : tourner la tête de droite à gauche, de haut en bas, faire des cercles et des croix... Et hop, on garde une peau du cou ferme advitam eternam!

- Quand j'allume la télévision, je sors immédiatement mon tapis de gym pour joindre l'utile à l'agréable. Il n'y a plus qu'à faire quelques mouvements tout simples pour transformer le temps d'inactivité devant la télévision en sessions d'exercices physiques! Alors, à vos tapis!

- Se mettre au vert. Parfaite, la campagne pour décompresser et… s’alléger. En effet, le stress sape 25 % de la combustion des calories. Sous l’impulsion des hormones cortisol et adrénaline, l’organisme suspend tout délestage au profit d’un stockage intensif. Tout cela pour s’assurer un maximum de munitions si le stress perdurait.

- Le stress est une grande cause de boulimies et compulsions alimentaires. Le soir, je m'allonge sur un tapis de gym ou sur mon lit, je mets une musique agréable et je me relaxe pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée. Je ferme les yeux, je respire profondément par le ventre et je visualise mentalement chaque partie de mon corps en les relâchant une à une. J'imagine flotter dans l'air ou m'enfoncer tout doucement dans un sol moelleux. Je me sens si bien dans mon corps.

- Commencez la journée en vous ressourçant avec un premier geste tout simple : boire un grand verre d'eau à jeun.

- Au début de l'exercice physique, nous brûlons le dit « carburant », c'est-à-dire les calories consommées au repas précédent. Puis au bout de 40 minutes, l'organisme doit puiser dans ses réserves pour continuer à travailler. A vos baskets !

- Premier geste bien-être de la journée, le matin, s'étirer longuement dans son lit avant de se lever. On réveille les muscles tout doucement. On se met debout, on ouvre la fenêtre, on respire profondément et on s’étire encore un peu ! Une belle journée qui commence !

- Faites plus d’exercice physique! Mais, attention, ne demandez pas à votre corps des performances inhabituelles. Une activité physique raisonnable avec plus de marche à pied (au moins trente minutes tous les jours), des escaliers à monter plus souvent ou nager à la piscine, une ou plusieurs fois par semaine, vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps et à brûler quelques calories supplémentaires. Augmentez la dose progressivement!

- Dînez avant 20h! Nos corps savent quand ils doivent manger, et quand ils doivent dormir. Lorsque nous mangeons ou digérons au moment de dormir, notre système digestif répond moins bien à la nourriture que nous consommons, la digérant avec beaucoup moins d'efficacité. Ainsi, le nombre de calories consommé après 20h est le facteur qui contribue le plus à la prise de poids.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. bonjour j' ai beaucoup d' estomac, que dois-je faire? !!!
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir (c'est "Nature" de Ducasse que tu tiens entre tes mains sur la photo ? Les desserts je crois, on a les mêmes références :) Il est super ce bouquin !).

    Juste histoire de mettre mon petit grain de sel : pour les moments de fringale, si vraiment on ne peut plus résister, plutôt grignoter des crudités (les légumes sont moins riches en sucre que les fruits)
    Une bonne soirée et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci... je suis ravie qu'il te plaise :) Je prends tellement plaisir à le nourrir tous les jours :)
      Oui, c'est bien ce livre que je tiens dans les mains... ;) Bio, sain, léger et au maximum local... c'est assez important pour moi :)
      Pour les petites fringales, tout à fait!! Je l'avais d'ailleurs déjà mise pour les légumes à croquer (préparés d'avance pour ne pas craquer sur autre chose) mais je n'avais pas encore mis en place cette page, et du coup, j'ai pas tout re-listé ;)
      A très bientôt j'espère,
      Culinairement vôtre,
      Laurie.

      Supprimer
  3. Tresss interresent ! et j'en ai appris des choses ! vraiment !!super

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant cet article !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Une rubrique bien intéressante !! joli blog !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces petits compliments! C'est encourageant à continuer dès que j'ai une minute!! :)
      Bonne journée!
      Culinairement vôtre,
      Laurie SENOTIER.

      Supprimer

Ecrivez votre message le plus clairement possible et merci de signer votre message ;)